Parce que ce sujet est brûlant, et parce qu’il me tient à coeur, j’ai voulu réagir à un article écrit sur serialmother.infobebes.com

Le sujet est « Peut-on parler du métier de mère ? »

Je vous laisse lire l’article si vous le souhaitez. C’est ici !

Et voici ma contribution à cet article :

Comme cela a été dit plus haut, je crois qu’il faut distinguer être mère, et être mère au foyer.
Etre mère au foyer peut, à mon sens, être un métier, bien que non reconnu comme tel. Je suis devenue mère au foyer à la naissance de mon petit, et la situation étant ce qu’elle est, je ne touche rien (ni aide ni autres). Cependant, je le prend comme un métier.
Je redeviens maman et non plus mère au foyer lorsque nous sommes réunis avec le papa, car nous essayons d’en profiter au maximum.
Le reste du temps, je suis la nounou de mon fils, la gouvernante de la maison, la femme de ménage, la cuisinière, etc..
Mon mari me dit souvent, le dimanche soir : « je vais avoir 5 jours de vacances, oufff ! »
J’essaye de faire au mieux pour mon petit, mais pour ne pas « péter un cable », je le prend comme un métier, car cela m’indique qu’il y a un début de journée et une fin (5h30 – 20h30) avec quelques pauses en cours de route (les 2 siestes) pour s’occuper de la maison, de la paperasse et du reste.

 

Je vais peut-être en choquer un ou deux, mais je ne suis pas née « mère », je le suis devenue avec la naissance de mon Didou, et j’apprend chaque jour à être maman. Certaines naissent avec ce que l’on appelle l’instinct maternel, moi pas. Pour autant, être maman n’est pas un métier, comme je le dis plus haut, ce serait plutôt une mission, une vocation comme l’ont dit certaines dans leurs commentaires.

Par contre, être mère au foyer est, pour moi, un vrai métier. Le débat fait rage entre les mères au foyer et les mères travaillant à l’extérieur, car ces dernières doivent aussi s’occuper de leur progéniture, de la maison, de la cuisine, des courses et du reste.  C’est vrai, et je respecte leur énergie et leur organisation.

J’ai choisi d’être mère au foyer, mais bien des fois, j’ai eu envie de reprendre un travail « à l’extérieur », car notre quotidien n’est pas toujours facile non plus.

Je sais que je ne serai pas nécessairement comprise, ni par les mères au foyer pour qui il est naturel d’élever son enfant et qui ne prennent donc pas cela comme un métier, ni par les mères travaillant à l’extérieur qui n’imaginent pas nécessairement ce que c’est que de rester (travailler) à la maison.

Cependant, et parce que je respecte toutes les opinions, je voulais donner ma vision des choses..