Les cloches de Pâques ont amené cette année à Didou de la peinture à doigts. Je n’avais pas osé me lancer là-dedans, imaginant l’organisation et le bazar que ça pourrait être..

Cependant, parce que c’était une idée des cloches, parce que c’est une nouvelle activité pour Didou et parce que d’autres mamans y sont arrivés avant moi, je me suis ENFIN lancée dans l’aventure de la peinture à doigts.

Cela se présente comme ceci : 4 flacons de 4 couleurs différentes.

 

Avec la chaleur à l’extérieur, nous sommes condamnés à rester à la maison, et ne sachant plus comment occuper mon Didou, je me décide pour lui faire faire de la peinture.

Alors, question organisation, c’était pas trop mal. Il faut préparer :

- un tee-shirt à soi auquel on ne tient pas pour « habiller » son bambin

- une bassine pleine d’eau

- un petit saladier rempli d’eau aussi

- des chiffons

- une bâche ou ancienne nappe ou ancien drap pour protéger le sol

- un plastique ou ancienne nappe pour protéger la table (si vous le faites sur la table !)

- une ou deux assiettes (en carton, plastique ou en verre si vous ne craigniez pas qu’elle soit cassée)

- des feuilles de papier, ou un morceau de nappe en papier

 

Pour ma part, j’ai opté pour la nappe en papier, ça coûte peu cher, et dès qu’il y a des bambins à la maison qui veulent dessiner, j’en coupe un bout.

 

Nous voilà donc fin prêt pour commencer. Didou se demande ce que je fabrique pendant toute la préparation, et il en profite, ayant sorti aussi les feutres, pour se couvrir le bras de marron.. Pas bête le petit, il avait pris la couleur qui était la plus proche de celle de sa peau !!!

Bref, je commence par mettre une puis deux couleurs dans l’assiette, et à faire toucher à Didou. Puis je lui montre qu’il peut faire ce qu’il veut sur la grande feuille en papier… Je dois régulièrement remettre de la peinture dans l’assiette car Didou ne chôme pas !!

Par contre, ce qui m’a fait assez rire, c’est qu’il a fallu lui laver les mains une bonne demi-douzaine de fois (dans le petit saladier prévu à cet effet) car il ne supportait pas d’avoir trop longtemps les mains « sales » !!!!

Nous avons réussi tant bien que mal à remplir notre grande feuille de papier, à ne pas en mettre partout (car Didou peut partir en plein milieu d’une activité, les mains pleines de peintures, et en emmener de partout sans que ça ne le dérange !), et à tout ranger sans trop dégât..

Didou « est tombé » dans la bassine d’eau, enfin, plutôt, il a joué avec l’eau et m’en a mis pas mal par terre, mais à part ça, rien à déclarer.. Je pourrai donc réitérer l’expérience !!

J’ai réussi à prendre une ou deux photos pendant la séance.. Désolée, elles sont légèrement floue, mais il fallait faire vite et mon appareil n’est pas un foudre de guerre…

 

 

 

Et voilà le résultat final, que nous afficherons dans sa chambre :

 

 

Pas mal pour une première, hein ?

Et vous, vous aimez faire de la peinture avec vos enfants ? Vous affichez leurs oeuvres d’art dans leur chambre ou les gardez dans un carton à dessin ?