Voilà 15 jours maintenant que nous avons tenté la réintroduction du lait de vache dans l’alimentation de Didou.

Pour rappel, Didou avait, dès sa naissance, un gros reflux (on le changeait 10 fois par jour, il rendait les 9 biberons qu’il prenait, pleurait sans cesse, ne pouvait être ni dans le transat ni dans son lit…). La pédiatre qui le suivait à l’époque a suspecté une intolérance aux protéines de lait de vache et nous a fait passer, sans examens complémentaires, sur un lait sans PLV (Protéines de Lait de Vache). Didou allait, semble-t-il, légèrement mieux, mais le vrai soulagement a été lorsqu’il a commencé à être traité à l’inexium (il avait 3 mois).

Bref, en grandissant et après avoir déménagé et donc changé de médecin, nous avons fait des tests : une analyse de sang montrant une réaction très faiblement positive, et un dialertest qui lui était incontestablement positif. L’allergie aux PLV a donc été confirmée par le médecin.

Nous avons récemment vu un allergologue, qui a remis en doute son allergie aux PLV. Selon lui, le dialertest peut être positif dans le cas d’une réaction cutanée mais non alimentaire, et la prise de sang n’est pas significative, les taux étant trop bas pour être interprétés comme positifs.

Il nous a donc préconisé la réintroduction à la maison.. Ce que nous avons fait il y a 15 jours. Sur 3 jours, nous avons donné à Didou, progressivement, des doses infimes de yaourt ou petit suisse, puis des doses de plus en plus importantes, pour arriver le lundi à une cuillère à café de petit suisse (au total sur la journée).

Les réactions n’ont pas été franches, mais nous ont cependant alertées sur une possible allergie réelle !

Après un coup de téléphone à l’allergologue, nous avons arrêté la réintroduction.

Ses symptômes : vomissements, pleurs, énervement (plus que de coutume), mauvais sommeil, régurgitations, maux de ventre, constipation… Evidemment, on ne peut être certains que cela vienne de la réintroduction, mais il est possible que ce soit dû aux PLV puisque ces réactions font parties des symptômes de l’allergie aux PLV. De plus, la coïncidence de l’apparition des symptômes avec la réintroduction est trop flagrante pour qu’on ne la prenne pas en compte.

Nous devons donc attendre un retour à la normale, avant de réessayer une réintroduction.

15 jours plus tard, Didou régurgite chaque jour une partie de son biberon, vomit une partie de son repas ou goûter, a toujours un mauvais sommeil. Il crie parfois, un cri très strident, et il me semble que c’est lorsqu’il a mal au ventre. Il est toujours pas mal agité aussi.

Nous espérons qu’il sera bientôt débarrassé de ces symptômes, et que le prochain essai de réintroduction sera le bon ! Nous aimerions tant pouvoir lui faire goûter une multitude de bonnes choses que sont le fromage, le beurre, le lait avec des céréales, le chocolat chaud, les crèmes pâtissières… Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant !