Voilà ce qui arrive !!

 

Bon, vous ne voyez peut-être pas très bien, mais c’est le début de la crise d’urticaire, et ça démange, vous n’imaginez pas à quel point !!!

C’est ma faute, je ne me suis pas rendue compte que j’arrivais en fin de boîte d’antihistaminiques, et j’ai donc oublié d’aller à la pharmacie. Comme quoi, j’ai encore mon urticaire chronique..

L’allergologue m’a dit d’essayer de temps en temps d’arrêter l’antihistaminique pour voir si j’étais toujours sensible, et finalement, c’est un bon test !!

L’allergologue m’a transmis un document qu’il a réalisé pour expliquer l’urticaire chronique.

Voici quelques passages de son document (source : Dr JM CORDIER, allergologue) :

« L’urticaire est une maladie de peau faite de papules (peau en relief), disséminées et d’oedèmes [...]. Typiquement, l’urticaire est le type de lésions induites par la piqûre d’ortie, d’où son nom (du latin urtis : ortie).

L’urticaire est due à l’activation des mastocytes : ce sont des cellules dela peau remplies de granules contenant de l’histamine, responsable de l’oedème caractéristique de la lésion d’urticaire. Lorsque les cellules sont activées, les granules libèrent dans les tissus de l’histamine. [...]

L’urticaire n’est pas une maladie allergique. C’est une maladie inflammatoire chronique bénigne [...]

Sa gravité tient au retentissement sur la qualité de vie, à l’angoisse de réactions sévères si la maladie n’est pas bien comprise et à la gène pour la réalisation des activités quotidiennes. [...]

Le plus souvent, l’urticaire est due à cette fragilité des mastocytes qui vont éclater spontanément ou sous l’influence de « produits toxiques » appelés « substances histamino-libératrices ». »

 

Les causes peuvent être alimentaires (fraises ou crustacés par exemple), médicamenteuses, ou encore le stress.

« Ce ne sont pas de véritables réactions allergiques mais des réactions d’hypersensibilité non allergiques que nous appelons aussi intolérance ou pseudo allergie. »

 

Pour ma part, le traitement antihistaminique qu’il m’a donné fonctionne à merveille puisque je n’avais pas eu de crise depuis un mois. Cet arrêt du traitement montre bien que l’urticaire est toujours d’actualité, et qu’il me faut poursuivre le traitement. D’après l’allergologue, on ne peut connaître la durée : c’est survenu sans cause apparente, et cela partira de la même façon, dans 6 mois, 1 an ou 20 ans..

C’était la petite histoire du jour de Didoune..