Dimanche, la ville de Genève a organisé une fête pour les 150 ans du tramway.

Le temps était avec nous, soleil, chaleur, et nous avions convenu, avec nos amis Coralie, Benoit et Margaux d’aller pic-niquer dans le parc des Bastions, parc attenant à la Place Neuve où se déroulait principalement l’exposition des tramways.

Pour information, et pour voir des photos aussi, voici le programme de la fête.

 

L’organisation n’est pas toujours évidente avec des petits (Margaux a 4 mois de moins que Didou), mais, en « bons parents », nous avions presque tout prévu !

La fête, quant à elle, était très bien organisée à mon sens : des chapiteaux avaient été monté un peu partout sur la Place Neuve et dans le parc des Bastions pour avoir de l’ombre, des chapeaux étaient offerts à qui en voulait, des ballons gonflés à l’hélium, des éventails.. Une buvette était aussi installée.. Bref, une petite fête qui ne m’a pas parue commerciale du tout, mais simplement organisée pour les amateurs de tramways.

Bien entendu, une « baraque » était ouverte où ils vendaient des sandwichs, saucisses, crêpes, glaces, boissons et cafés, mais cela semble normal ! Pour autant, cela n’avait rien de commercial, et les prix m’ont parus très raisonnables !!

Bref, Didou a pris le tramway pour la première fois de sa vie, lui qui asticote dans tous les sens dès qu’il voit un bus, un tram ou un train ! Il n’a pas paru s’en rendre compte.. Dommage, il faudra qu’on le prenne à nouveau quand il sera en meilleure forme (cf mon article d’hier intitulé « Mais pourquoi fait-il cela ?« )

Une fois sur place, c’était un festival de chapeaux oranges, de ballons, des bus datant des années 80 (enfin je crois) et une ambiance très bon enfant !

 

Le départ de la parade des tramways était prévue à 11h30 à Carouge, et arrivée Place Neuve vers 12h30. Nous avons donc tranquillement attendu qu’ils viennent à nous.

Le cortège démarrait par une vieille auto de police, suivie par la fanfare ! ( J’adore les fanfares !!!! )

Puis c’était le défilé des tramways, dont un tiré par des chevaux, un autre à vapeur.. C’était une très jolie parade, le tout accompagné par la fanfare, et par des coups de fusils.

Les images parlent dans ce cas mieux que les mots, alors voici les quelques photos que l’on a pu prendre :

(vous pouvez cliquer dessus pour les voir en plus grand !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici quelques photos des vieilles voitures que l’on a vu passer :

 

 

Voilà, c’est fini ! En gros, on a passé une très bonne journée, sous une chaleur de plomb, mais c’est tellement plus agréable avec le soleil qu’avec la pluie :)