Certains me diront que l’on commence trop tôt, que Didou, à 18 mois est encore trop jeune, et d’autres, au contraire, penseront que l’on s’y met tardivement !

Les avis sont très divergents au sujet de la propreté chez les tout-petits.

Certains sont d’avis de les « forcer » à être propre, et donc à aller sur le pot ou sur les toilettes, de bonne heure (certains commencent dès 12 mois) et les installent sur le pot après les repas par exemple, car bons nombres d’enfants font leurs besoins après le repas.

D’autres, au contraire, pensent qu’il faut attendre que l’enfant « soit prêt », c’est à dire qu’il sente l’envie de faire pipi ou caca, et qu’il puisse contrôler ses sphincters (définition wikipédia : «  Un sphincter est un muscle circulaire situé autour d’un conduit naturel (tube digestif, vessie, etc.). Sa contraction permet de fermer totalement ou partiellement un orifice ou un conduit du corps. Sa commande peut être volontaire ou automatique « ).

Enfin, certains sont aussi adeptes de l’hygiène naturelle infantile (HNI). Ce concept se base sur la communication entre le bébé et ses parents, dès la naissance : le bébé envoie des signaux à ses parents pour l’informer de son envie de faire pipi ou caca. Il n’y a donc plus besoin de couches. Pour en savoir plus, il suffit de faire une petite recherche sur l’hygiène naturelle infantile, et vous trouverez beaucoup de sites qui vous en parleront.

 

De notre côté, nous n’avons pas cherché à forcer les choses au niveau de la propreté, et même si nous avions déjà un pot à la maison avant la naissance de Didou, c’était tout simplement pour les enfants qui venaient nous rendre visite.

Ceci dit, depuis plusieurs semaines déjà, Didou « s’amuse » à nous faire pipi dessus lorsqu’il est sur la table à langer : nous ouvrons la couche, et là, il se prépare, « pousse », et fait pipi en éclatant de rire ! Du coup, nous nous sommes dit avec Papa Didou qu’il était peut-être temps pour lui d’essayer d’aller sur le pot..

Le plus compliqué est qu’il n’y reste pas longtemps, même avec un livre ou un petit jouet, il faut qu’il reparte à l’assaut de ceci ou cela. Voici le fameux pot acheté « 3 francs 6 sous » en grande surface :

 

Mais au fil de mes recherches, je suis tombée sur un réducteur de toilettes qui m’a conquise !!

Voyez vous même :

 

En dehors de son côté pratique, j’ai beaucoup aimé l’aspect ludique : monter les marches, s’asseoir « comme un grand », la stabilité plutôt bonne. En prime, il y a un petit pot amovible, que l’on peut laisser ou enlever selon les craintes de l’enfant.

Un dernier atout pour ce réducteur à marches, il se plie et se range très facilement, sans prendre de place !!

  

 

Didou l’a d’ailleurs déjà essayé et il a bien aimé !

Pour compléter cette « panoplie », je lui ai pris un réducteur de toilettes tout bête pour les toilettes du haut, et un petit livre à lire quand il est aux toilettes (Papa Didou et moi, nous aimons bien lire quand nous y sommes lol)

Vous le connaissez peut-être déjà :

 

Et voilà, nous sommes fin prêts à tenter cette nouvelle aventure avec Didou.. Ca promet !!

Et vous, comment avez-vous fait avec vos enfants ?