J’ai longuement hésité avant d’ouvrir ce blog, et de poster, notamment sur mon poids. En effet, cela tient de la vie privée (mais c’est aussi le propre de ce blog), mais encore plus, je dirai de l’intime. Le poids, c’est quelque chose de tabou, on n’ose pas en parler, on a honte, on culpabilise, on se juge ou on est jugé.

Bref, pas simple de décider de parler de son poids.. Cependant, j’ai ouvert ce blog pour parler de mon expérience, de mon vécu, de mon ressenti, et le poids a été et est toujours une idée omniprésente, un peu comme une idée fixe. Il est donc important que j’en parle, et que je sois franche. Chaque semaine, je me pèse, je vous donnerai donc ici le résultat de cette pesée, et les explications de mes réussites ou de mes échecs dans ma recherche de perte de poids.

 

Entrons donc dans le vif du sujet. Je fais à nouveau un petit retour en arrière, mais aujourd’hui cela concerne mon poids.

Je n’ai, durant mon enfance et mon adolescence, eu aucun problème de poids. Quelle chance !!

Pendant que mes camarades (surtout au collège et au lycée) devaient faire attention à ce qu’ils mangeaient, ne devaient pas grignoter entre les repas, de mon côté, je mangeais à loisir barres chocolatées, tartines de pain et biscottes garnies de pâte à tartiner, et encore beaucoup d’autres petits plaisirs de gourmand.

Parce que oui, j’étais déjà gourmande, ça, je l’ai toujours été !

Mes copines m’enviaient la légèreté avec laquelle j’avalais 3 ou 4 barres chocolatées à 10h ou à 16h, et tout cela, sans prendre un gramme ! Il est vrai que j’étais aussi très sportive, et passais plusieurs heures par semaine aux entraînements de volley.

Lorsque j’ai rencontré mon mari, j’avais 21 ans et pesais 42 kg pour 1m58. Un poids idéal à mon goût, et trop maigre selon mon mari. Nous nous sommes installés ensemble, il m’a transmis son plaisir du salé (j’étais gourmande principalement de sucré, en dehors du fromage et du pain), et l’envie de cuisiner de bons petits plats à commencer à me tarauder.

Me voici en 2003 :

 

Voilà comment, petit à petit, j’ai commencé à prendre du poids. Les premiers kilos ont commencé à me gêner, mais Papa Didou, lui, préférait me voir ainsi.. J’ai donc continué mon ascension des kilos tout doucement, involontairement, mais sans culpabiliser puisque mon homme m’aimait !

Lors de notre mariage, 3 ans après notre rencontre, j’avais pris dans les 20 kg déjà.. Entre temps, j’ai aussi arrêté de fumer, cela n’a peut-être pas aidé ?

Me voilà en 2007 :

En 10 ans, j’ai pris plus de 40 kilos, dur à digérer quand on regarde de près ! Lourd à porter aussi, les jambes en souffrent, le dos aussi, les choses simples et basiques sont parfois très compliquées à faire quand on est obèse, comme de lasser ses chaussures lorsqu’on porte un pantalon un chouillat serré, ou encore de monter sur une chaise pour attraper le café qui est rangé sur l’étagère la plus haute…

Vous allez rire (ou pas), mais combien de fois je me suis demandée si la chaise allait résister sous mon poids !

La grossesse, ou plutôt les deux derniers mois de grossesse m’ont beaucoup marqué. J’ai franchi un cap que je n’imaginais pas franchir un jour : celui du poids sur 3 chiffres. Je suis montée à 102 kg, et là, je peux vous assurer qu’on prend une claque, une claque de la main du géant vert !

Me voilà, 15 jours avant d’accoucher :

Après la naissance de Didou, j’ai reperdu mes kilos de grossesse (13 kg), mais dans les mois qui ont suivi, j’en ai repris. Lorsque j’ai décidé de me reprendre en main, je pesai 97 kg, c’était en août dernier..

Comment ça s’est passé pour vous ? avez-vous toujours eu un problème de poids ou, tout comme moi, vous avez pris du poids lorsque votre vie s’est stabilisée ?

N’hésitez pas à venir nous donner votre expérience, et votre avis, vous êtes les bienvenus !